Ecomusée gressoney

Le cas

Choix de réaliser le prototype avec l'écomusée Walser

L’une des principales particularités de cet éco-musée est l’absence d’audioguides et de guides officiels, les visites étant organisées grâce à une rotation de volontaires qui ouvrent les portes du musée. L’appli fournit donc un outil pour palier l’éventuelle absence des guides, étant donné que   les visiteurs deviennent autonomes.

En outre, les petits musées constituent une cible privilégiée car ils doivent nécessairement se montrer innovants pour attirer un nouveau public. Certes, les grands musées comme le Louvre ou le Musée égyptologique de Turin doivent innover et renouveler l’expérience de leurs visiteurs, mais cela est encore plus vrai pour les petites structures peu connues

Objectifs du prototype

Le prototype obtenu est le fruit d’un travail de recherche ayant commencé en juillet 2016. L’objectif principal était de créer une application innovante permettant d’explorer des musées et des éco-musées de manière nouvelle, personnalisée et interactive.

Les objectifs fixés étaient les suivants:

Mettre au point une solution novatrice basée sur la localisation en intérieur de l’utilisateur;

Rendre un musée plus attrayant et plus accessible, et améliorer le degré de participation et la satisfaction des visiteurs ;

Prévoir plusieurs niveaux de langue en fonction de l’âge de l’utilisateur, les contenus devant être adaptés à l’âge (adultes ou enfants) de l’utilisateur de l’application de l’éco-musée.

Acteurs du projet

Le programme de recherche HerA est né en 2016 grâce à l’enthousiasme commun et à la collaboration de l’université de la Vallée d’Aoste et de certaines entreprises présentes sur notre territoire, avec pour mission de former de jeunes chercheurs avec l’aide de financements du FEDER octroyés par la région du Val d’Aoste. Un partenariat était né entre l’entreprise leader Touchware, l’Université de la Vallée d’Aoste, Everyware et Regola. Une collaboration a été également établie avec la commune de Gressoney-La-Trinité et avec TurismOK.

Les destinataires finaux du prototype sont:

  • La communauté walser de la Vallée de Lys,
  • Les touristes,
  • Les écoles.

Les destinataires du produit réutilisable sont:

  • Les structures de type musée ou éco-musée,
  • Les touristes,
  • Les guides touristiques,
  • Au sens large, les utilisateurs des musées et éco-musées.

Description du projet

L’application obtenue a les caractéristiques et le potentiel d’un prototype, il est applicable à d’autres contextes et réutilisable par d’autres espaces muséaux. Les contenus resteront bien entendu accessibles après la visite et pour approfondir l’exploration après l’expérience interactive vécue au musée.

Le projet de recherche s’est déroulé en quatre étapes principales:

  • Durant la phase initiale, un travail de recherche portant sur la culture et les traditions des Walser dans les Alpes a été mené, ainsi qu'une analyse des applications déjà présentes sur le marché italien et européen.
  • Dans un deuxième temps, les objets à intégrer dans les parcours de visite ont été choisis, avant la phase de rédaction des contenus de l'application.
  • Par la suite, le développement du prototype a été engagé, c'est-à-dire le développement technique des algorithmes qui ont servi à la réalisation du prototype en tant que tel pendant la troisième phase.
  • Enfin, la quatrième phase du projet a concerné le recueil et l'analyse des données pertinentes pour mettre au point un plan marketing de diffusion, en vue de la vente du produit final.

Bénéfices tirés et résultats obtenus

L’idée novatrice est de concevoir une application basée sur un système de positionnement et de localisation en intérieur, adapté à l’environnement d’un musée ou d’un site archéologique. L’appli   basée sur la navigation et le positionnement de l’utilisateur est en mesure de proposer des contenus interactifs contextualisés.

L’objectif de HerA est donc de faciliter l’exploration du musée par les touristes et les visiteurs. Les visiteurs sont autonomes et la visite interactive, ce qui permet de personnaliser les parcours de visite et la gestion du temps, mais encore d’approfondir certains thèmes de prédilection. Il s’agit là d’une nouvelle façon d’appréhender la visite guidée, permettant de mettre à jour les informations en temps réal et de mieux communiquer sur ce qui entoure la structure du musée ou de l’éco-musée (événements, restaurants, etc.).

L’application présente aussi l’avantage pour les structures muséales de pouvoir suivre les centres d’intérêts des touristes. Pour une structure qui ne vend pas de billet d’entrée, elle permet de suivre le flux de visiteurs dans un espace culturel. Ce service est un atout qui peut contribuer à faire augmenter le nombre de visiteurs et donc à renforcer l’exploitation de l’espace. La vente de billets est aussi facilitée du fait que l’application en propose directement à la vente. Pour finir, l’appli permet un suivi des paramètres environnementaux, à savoir l’humidité et la température.

ecomuseo walser gressoney
ecomuseo walser gressoney

Prochaines étapes

Le projet de recherche s’achève mais l’application HerA reste. L’évolution souhaitée se fera autour de deux axes. D’une part, la communication relative à l’appli et la promotion de cette solution, qui vise à faire connaître l’appli en-dehors de la Vallée d’Aoste. D’autre part, l’ajout de fonctionnalités et des améliorations continues en matière d’expérience utilisateur, tant sur l’application elle-même que du côté des structures.

Concernant l’aspect marketing et communication, un second site internet a été conçu, qui porte exclusivement sur le produit : il s’agit donc d’une vitrine exposant les caractéristiques de cette solution, ses particularités et ses avantages compétitifs, et visant à faire connaître au marché italien et étranger l’existence d’un produit innovant adapté aux structures muséales.

L’amélioration continue est un pilier de cette solution : l’équipe de Touchware s’engagera activement pour que l’application soit toujours au niveau des normes du secteur et des paramètres technologiques les plus avancés, pour que cet outil devienne une référence et un produit phare sur le marché des services numériques aux musées.